Pierre-Alain Morel
Né à Fribourg (Suisse) en 1966
Pierre-Alain Morel articule son travail personnel avec des moyens traditionnels.
Peinture, collage, sculpture, vidéo sont ses domaines de prédilection.
La technique ou les nouvelles technologies ne s’affranchissent, d’après lui, jamais des éléments de base du langage plastique. Dans ses productions, il apporte une attention particulière à la composition, aux contrastes de quantité et à la qualité de la trace. Il tente de rendre ses lignes vivantes avec un parcours senti.
Morel développe actuellement une approche nouvelle, mêlant peinture gestuelle abstraite et figuration dessinée qu’il va même appliquer dernièrement aussi sur ses sculptures. Il accorde une importance particulière à la facture de la ligne peinte, la matérialité de la peinture et la manière de déposer la couleur sur la toile. Ces éléments donnent, d’après lui, la valeur unique et individuelle à une œuvre, au-delà de la figuration qui occulte souvent la façon de peindre.
Il tente de rapprocher sa manière de peindre à son désir de vivre sa vie, d’une façon joyeuse, légère, consciente, libre et engagée.
Il semble proposer une jubilation de la quotidienneté comme une valeur qui pourrait même remplacer des questions de sens. Le fond contenu dans la forme.
Morel réalise aussi des collages qui démontrent son attachement à l’iconographie classique comme aux images contemporaines.
Son travail sculptural, essentiellement en bois et figuratif, s’inspire d’objets de la quotidienneté, de la nature et de la figure humaine, souvent monumentalisés.
Le rendu assez brut et sans mollesse de ses formes sculptées se rapproche de ses traces peintes, même si la proximité n’est pas immédiatement évidente.
Les courbes tendues et cassées même, parfois, en peinture comme en sculpture, favorisent le témoignage des traces de l’outil, la manière de laisser son empreinte personnelle.
Sa manière de mettre en scène ses sujets suggère une volonté d’opérer des décalages qui semblent dénoncer des positions officielles ambiguës, notamment par rapport à l’armement, la religion ou à la sexualité.
Poser un regard critique sur notre société de consommation et individualiste, ou proposer une manière de jubiler sa quotidienneté semblent ses défis. JMS
"Je n'ai pas encore trouvé une forme d'expression plastique plus engagée, responsable, et investie qu'une trace de couleur posée, par ce vecteur de la main, dans le champ infini des possibles." PAM
Maturité fédérale
Diplôme d’enseignement en « Education artistique » à l’Université de Berne
Peinture, sculpture | objets, vidéo, art intégré
Expositions personnelles (sélection)
2024 | Glas Trösch, Bulle
2024 | Musée de Charmey
2023 | « New Bio » galerie Artémis Corcelles/Neuchâtel
2022 | « LIBERTE, FREIHEIT, FREEDOM», Silence, parole, indifférence. Ancienne imprimerie St-Paul, Fribourg, une exposition de l’Institut Créole, Pierre- Alain Morel, Wojtek Klakla
2021 | « Retour de Paris », Musée de Morat
2020 | « Retour de Chine », Musée d’Art et d’Histoire, Fribourg
2019 | « Les 40 jours de l’Institut Créole en Chine », Yukou art district, Shaanxi, Chine
2019 | Hôtel de ville, Fribourg
2019 | Espace 25, Fribourg
2018 | « Soldes », en collaboration avec Wojtek Klakla, Institut Créole en Suisse, Fribourg
2017 | « Peanuts », performance en collaboration avec Wojtek Klakla, outside Art Basel, Suisse
2016 | Musée d’Art et d’Histoire, Fribourg
2016 | « ExpoDisco », en collaboration avec Wojtek Klakla, Institut Créole en Suisse, Fribourg
2014 | « Institut Créole », en collaboration avec Wojtek Klakla, Fribourg
2013 | Art+, Morat
2012 | Fondation l’Estrée, Ropraz
2012 | Galerie Vita, Zurzach
2011 | « 2 in 1 », en collaboration avec Wojtek Klakla, Fribourg, Suisse
2010 | Musée de Tavel
2009 | Galerie de la Schürra, Marly
2008 | Musée de Morat
2008 | 7 Galerie, Martigny
2008 | La Courette, Durfort, France
2006 | Espace du Pertuis, Fribourg
2005 | Galerie de la Schürra, Marly
2004 | Fondation l’Estrée, Ropraz
2003 | Galerie klakla.ch, Fribourg
2003 | Galerie de la Schürra, Marly
2001 | Galerie Vita, Berne
2000 | Mobilarte, Morat
1999 | Galerie de la Schürra, Marly
1998 | Galerie Vita, Berne
1997 | Musée de Morat
1996 | Fondation l’Estrée, Ropraz
1995 | Galerie Nika, St. Silvester
1994 | Galerie des Epouses, Fribourg
1994 | Galerie de la Cité, Lausanne
1993 | Galerie Arcane, Peseux
1993 | Galerie Delikt, Château de Lenzbourg
1993 | Mobilarte, Morat
1992 | Espace du Pertuis, Fribourg
1992 | Galerie Couleurs du Temps, Genève
1992 | Galerie Delikt, Münsingen
1991 | Galerie de la Cité, Lausanne
Membre de Visarte depuis 1991
Acquisitions de collections publiques
Etat de Fribourg | Commune de Fribourg | Crédit Suisse, Fribourg | UBS, Fribourg | Banque Migros, Fribourg | BCF, Fribourg
Banque Raiffeisen, Moudon | Banque Raiffeisen, Düdingen | Banque Raiffeisen, La Tour-de-Trême | Banque Valiant, Bulle
Fonds des Arts Plastiques, PTT Berne | Fonds Cantonal d’Art Contemporain, Genève | Musée d’Art et d’Histoire, Fribourg
Concours et travaux réalisés
2020 | Bourse Jean Tinguely, attribution par le canton de Fribourg d’un atelier-logement à la Cité Internationale des Arts de Paris pour une année dès septembre 2020
2019 | Animation artistique monumentale, place centrale, Villaz-St-Pierre
2011 | Film sélectionné avec Wojtek Klakla « ARTPORT_making waves » Presents Third Edition of Art Videos on Climate Change in Conjunction with Art 42 Basel « COOL STORIES FOR WHEN THE PLANET GETS HOT III »
2011 | Concept animation artistique, signalétique par la couleur, Monséjour, Fribourg (bureau Bovet-Jeker)
2010 | Animation artistique, banque Raiffeisen, La Tour-de-Trême (bureau LZ&A)
2009 | Animation artistique, hall d’entrée, bureaux, Banque Valiant, Bulle (bureau LZ&A)
2008 | Animation artistique Gymnase de Beaulieu, Lausanne (bureau Bovet-Jeker)
2004 | Sculpture d’une croix pour la paroisse de Môtier (Paroisse de Môtier)
2003 | Retable pour la chapelle funéraire de Granges-Paccot (bureau Longchamp)
1999 | Réalisation d’une sculpture pour la fondation « Espace thérapeutique pour enfants » à Fribourg (bureau Rück)
1995 | Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg
1995 | Mandat des PTT pour le projet d’un timbre-poste
1991 | Octroi d’un atelier-logement par la Cité Internationale des Arts de Paris pour une année dès septembre 1991
Bibliographie
2022 | « LIBERTE, FREIHEIT, FREEDOM » publication à l’occasion de l’exposition
2021 | « Une année à Paris 2020/2021 » publication à l’occasion d’un séjour d’une année à Paris textes : Philippe Trinchan, Denis Decrausaz, Pierre-Alain Morel
2020 | « Les 40 jours en Chine de l’Institut Créole en Suisse » publication à l’occasion de l’exposition « Retour de Chine » au MAHF
2019 | « Institut Créole en Suisse », Éditions Institut Créole, Fribourg
2016 | « HIC ET NUNC », Pierre-Alain Morel, Cahiers d’artistes, MAHF
2014 | « Pierre-Alain Morel, Wojtek Klakla » publication à l’occasion de la création de l’institut Créole en Suisse, Fribourg
2013 | « Aux Combles de l’art. Œuvres du XIXe au XXIe siècle dans la collection du musée d'art et l'histoire Fribourg », MAHF 2013
2013 | « Brèves, images » Pierre-Alain Morel travaux récents, textes Danielle Ducotterd, publication à l’occasion de l’exposition
1999 | Climat 16, « 16 jeunes artistes réunis par l’université de Fribourg », chaire d’histoire de l’art, Université de Fribourg
1999 | Portrait d’atelier, Sophie Lugnon, J.-R. Wuersdorfer, éditions faim de siècle
1997 | Pierre-Alain Morel, Peinture, Sculpture 1996-97, textes Jean-Dominique Humbert, Pierre Braaker, publication à l’occasion de l’exposition, Musée de Morat
1994 | Silence et révolte, SPSAS, Verena Villiger, Musée d’Art et d’Histoire, Fribourg
1993 | Pierre-Alain Morel Peinture, textes Pierre Braaker, éditions mobilarte, Morat